Rencontres des pédagogues, février, avril et mai 2024
Depuis 2022, des rencontres sont organisées par le Réseau Barnabé entre professeurs, qu’ils enseignent dans des établissements de l’Enseignement catholique en France, dans les écoles palestiniennes de Ramallah, Bethléem, Naplouse, etc.
Point d’étape avec le service culturel du Consulat général de France à Jérusalem
Stéphane Vrevin, chargé de coopération éducative au Consulat général de France à Jérusalem, est accueilli au siège du Réseau Barnabé, à Paris. L'occasion d'évoquer avec l'équipe de coordination du réseau l'actualité des écoles en Terre Sainte, notament celles qui ont...
Rencontres des pédagogues en Terre Sainte
Des professeurs de Terre Sainte et de l’Enseignement catholique de Paris se rencontrent lors des Rendez-vous des pédagogues organisés par le Réseau Barnabé à Bethléem, Jérusalem et Tel Aviv.
Le Réseau Barnabé est constitué par toutes les initiatives des acteurs de l’Enseignement catholique en France qui soutiennent les écoles de Terre Sainte, en particulier à travers l’enseignement du français.
Je m’appelle Mia, je suis franco-japonaise, et…
Élève en CM1 dans une école de l’Enseignement catholique, Mia a, à l’instar de tous ses camarades d’école, envoyé une carte de vœux à un enfant de Terre Sainte.
Un geste de paix et de fraternité pour le Liban et la Terre Sainte
16 300 élèves des établissements de l’Enseignement catholique de l’Ain ont participé à une journée de solidarité en faveur du Liban et de la Terre Sainte, au travers de célébrations, chants, dessins, échanges…
Le projet « Re-Présentations » démarre
C’est parti ! Les élèves de Jeries et Marion se lancent dans le projet “Re-Présentation” qui les réunira jusqu’en septembre 2025
Opération « Cartes de vœux »
À l’école de La Croix comme dans d’autres, les élèves ont commencé à rédiger des cartes de vœux qui, atterriront dans quelques jours entre les mains des élèves à Jérusalem.
Fêter le français à Nazareth
D’une fête de la francophonie à l’autre chez les sœurs de Saint-Joseph à Nazareth.
Rencontres à Orly-Thiais
Marianne Anastas, professeur de français à l’école des sœurs du Rosaire en Terre Sainte est de passage en France.
On s’habille en français
Les élèves de grade 7 de l’école Saint-Joseph de Naplouse, âgés de 12 ans, ont réalisé plusieurs activités sur le thème des vêtements lors du cours de français, notamment leur description et couleurs.
Un calendrier pour la paix
L’association Enfants des Oliviers propose comme chaque année son Calendrier de la Paix, reprenant les fêtes juives, chrétiennes et musulmanes.
« Re-Présentations »
Le Nadir propose un projet photographique pour des écoles en Terre Sainte et en France, en partenariat avec le Réseau Barnabé : travailler sur la question de la photographie d’une classe.
D’une mairie à deux écoles
Nadine Elias, actuellment en Service civique à Tinqueux, effectue deux semaines de stage dans des écoles catholiques de la région.
7 octobre 2024 : journée de prière
Le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, propose une journée de prière, de jeûne et de pénitence.
Profs dans l’Enseignement catholique et volontaires en Terre Sainte
Vanessa, Marion et Béatrice, profs dans l’Enseignement catholique, repartent cet été en Terre Sainte, l’une à Jérusalem, l’autre à Taybeh.